PETER PILLER

Attiré par les photographies les plus insignifiantes, Peter Piller découvre ce «genre» dans la presse locale et s’investit à construire une archive sans classements hiérarchiques, alphabétiques, ou thématiques, avec des intitulés souvent subjectifs et/ou ambigus, consultable sur son site. L’artiste élargit doucement cette collecte en y ajoutant des corpus fort variés, comme par exemple une sélection de l’archive photographique de l’assureur La Bâloise que le CPG avait montrée à l’occasion des 50JPG 2010. À l’occasion de sa présentation individuelle en 2014 au CPG, une rétrospective réalisée avec le Fotomuseum Winterthur, l’accent était porté sur toutes les séries ayant trait à la guerre. Dans l’esprit de la pratique curatoriale du CPG d’exposer une même œuvre dans différents contextes/expositions, la série Umschläge (Couvertures) de 2011–2012 sera présente cette fois-ci sous sa forme de livre. Elle met côte à côte des photographies qui ont été destinées à une lecture différée dans le temps. Il s’agit des couvertures de la revue Armeerundschau de l’ancienne RDA, revue qui avait toujours placé en page de titre des soldats avec leurs armes et sur la quatrième de couverture une jeune femme, parfois un tantinet aguicheuse. *1968, lives and works in Hamburg

VERNISSAGE
18.6.2019
↳ AGENDA

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PETER PILLER, DOUBLE PAGE DE/SPREAD FROM: UMSCHLÄGE, 2014, © PETER PILLER, DASHWOOD BOOKS

OSMOSCOSMOS50JPG19.6–25.8.2019