LE CORPS HUMAIN COMME MICROCOSME DE L’UNIVERS: YOGA

OSMOSCOSMOS
23.6.2019
SÉBASTIEN LESEIGNEUR

[PARTAGER CET ARTICLE]

CPG 22/06/19

Intention: Se connecter à son corps subtil
Thème: OSMOSCOSMOS
Sujet d’intérêt: Le corps humain comme microcosme de l’univers

Hatha yoga signifie l’union de la lune et du soleil, de toutes les dualités, de l’inspiration et de l’expiration, du féminin et du masculin. Chaque samedi les publics peuvent étirer leur matinée dans l’exposition OSMOSCOSMOS. L’artiste et curateur Sébastien Leseigneur qui rédige le blog /50POSTS d’OSMOSCOSMOS propose une pratique dynamique tous niveaux combinant méditation, techniques de respiration et postures physiques.


INTRODUCTION

Selon la tradition du Hatha Yoga notre corps peut être perçu comme un microcosme de l’univers. Vous avez déjà entendu parler des chakras, nous en avons 7: Muladhara, Svadhishthana, Manipura, Anahata, Vishuddha, Ajna et Sahasrara. Ils sont reliés par des canaux appelés nadis. Dans la théorie du yoga, les nadis portent le prana, l'énergie vitale. Autrement dit c’est une version idéalisée de la structure du corps subtil destinée à guider la visualisation et la contemplation yogi. D’un point de vue historique il semble que les chakras aient été conçu à l’origine en connexion avec l’anatomie humaine et ce à des fin d’étude physiologique.

Dans le corps physique, les nadis sont des canaux qui transportent l'air, l'eau, les nutriments, le sang et d'autres fluides corporels et sont similaires aux artères, veines, bronchioles, nerfs, canaux lymphatiques, etc. Lors d’une phase ultérieur en conformité avec l’idée tantrique selon laquelle le corps humain est le microcosme de l’univers, des objets matériels tels que le soleil, la lune les montagnes, les fleures furent associés à ces centres. (Muladhara/terre racine, Svadhishthana/lune eau emotion, Manipura/feu soleil, Anahata/air vent, Vishuddha/ether espace, Ajna/lumière vison et Sahasrara/fleure de lotus au mille pétales, la pensée). Tout cela fonctionne comme une image, comme une carte de notre corps subtil. Et par la pratique qui va suivre je vous invite à être présent et à être attentif à la moindre de vos sensations. Au yoga nous faisons appel à la proprioception, c’est la faculté de notre système nerveux à recevoir des informations à partir des récepteurs que nous avons sur la peau, dans nos oreille et dans nos muscle.


PRANAYAMA

Nous allons travailler avec la respiration. Au yoga il y a les posture physique, asanas, et le pranayama qui nous permet d’activer le prana et ainsi de se concentrer sur le corps subtils.

compter les inspirations, égaliser expiration
à l’inspire l’air qui te rempli c’est l’univers qui te rempli
à l’expire l’air qui te quitte c’est l’univers qui sors de toi

à l’inspire ressent le plancher pelvien qui s’active et qui entraine ton pubis.
à l’expire maintient cette action en même temps que s’élève ta cage thoracique.

Respiration Ujjayi cosmique (Ujjayi): contraction de l’arrière de la glotte, respiration océanique. Par la bouche le son h. Cette respiration sonore permet de reposer l’esprit, de calmer le système nerveux et de réguler la chaleur interne.


ASANAS

Nous allons bouger avec la respiration de l’intérieur vers l’extérieur. Cela permet au mouvements du corps d’être une reflexion de la dynamique de la respiration, ça calme le système nerveux et facilite une expérience méditative en mouvement.

Danse avec l’espace à la frontière de ton corps
Vous êtes plein d’espace

Tadasana: soyez naturel, une belle montagne avec le ciel au dessus. Notez ce que vous recensez, capturez ce moment comme une photographie.

La pratique du yoga est une pratique d’intention. Les mains en anjali mudra sont un signe de respect et de salutation à nous même. Les mains devant le centre énergétique du coeur, le regard vers l’intérieur. Anjali veut dire offrande, qu’etes vous pris à offrir à votre pratique? Peut être de la douceur, de la clarté, comment vous sentez vous aujourd’hui ? soyez à l’écoute. Quand l’intention est claire, on s’incline pour la sceller.

Action plus importante que la forme. Restez enraciné dans vos fondation. Ensuite intégration, puis expression.

Eveiller la sensibilité est l’objet de ce voyage. Amène de la créativité dans la répétition. Par l’éveil, l’attention, tu es capable de dire ce qui se passe dans ton corps.

Savasana: La fin de ta pratique. Laisse ton corps se reposer dans l’immobilité et ton esprit dans le silence. Note ce que ça fait d’être toi ici. Imagine le ciel nocturne étoilé. Imagine ce ciel comme un lac. Reviens dans ton corps comme si tu entrais dans ce lac. Réveil le avec une respiration.


CONCLUSION

Dans la mythologie hindoue les humains, les animaux, l’univers, les divinités tous font partie du même rêve. Chaque individu fait partie d’un grand théâtre cosmique appelé Lila. Ce rêve, cette réalité insaisissable qui est la notre selon les mystiques indiens, se nomme Maya*. Elle est comme un voile. Par la pratique du yoga, nous pourrions lever le voile est entrevoir la «bigpicture» et de réaliser que le soi et l'univers ne font qu'un... La philosophie hindoue c’est une approche plutôt créative de la métaphysique. Proche du mythe de la caverne de Platon. Si vous sortiez de la caverne, que verriez vous derrière le voile étoilé de la réalité? L’œil capte un fragment de l’énergie et de la matière présente dans l’univers en 3 dimensions, la photographie permet elle de capter les ondes infrarouges, rayons x, ondes radios. Les astrophysiciens s’emploient à capter l’invisible est l’antimatière. Au yoga, en retournant notre attention vers l’intérieur, nous commençons à entrevoir les mouvements les plus subtils de notre corps énergétique.

La plus grande joie que peux apporter le yoga c’est de te connecter avec toi même. Nous pratiquons les asanas pour intégrer au plus profond de nous même le savoir qui nous est transmis dans la vie.

Namasté: Je salut l’énergie cosmique en toi


*Māyā (devanāgarī: माया)1 est un terme sanskrit qui a plusieurs sens dans les religions indiennes. Māyā est le pouvoir de dieu de créer, perpétuant l'illusion de la dualité dans l'univers phénoménal ; elle est aussi la nature illusoire du monde. Pour les mystiques indiens, cette manifestation est réelle, mais c'est une réalité insaisissable. Ce serait une erreur, mais une erreur naturelle, de la considérer comme une vérité ou une réalité fondamentale. Chaque personne, chaque objet physique, du point de vue de l'éternité, n'est qu'une goutte d'eau d'un océan sans limites. Le but de l'éveil spirituel est de le comprendre, plus précisément de faire l'expérience de la fausse dichotomie, du mirage de la Māyā afin de la transcender, de passer son voile et de réaliser que l'Âtman c'est-à-dire le soi et l'univers, le Brahman ne font qu'un.

«C'est la Māyā, le voile de l'illusion, qui recouvre les yeux des mortels, leur fait voir un monde dont on ne peut dire s'il est ou s'il n'est pas, un monde qui ressemble au rêve, au rayonnement du soleil sur le sable, où de loin le voyageur croit apercevoir une nappe d'eau, ou bien encore à une corde jetée par terre qu'il prend pour un serpent (Le Monde comme Volonté et comme Représentation)».

On trouve des réflexions comparables (sans en nier les différences) dans la philosophie chinoise (Cf. Tao, Zhuang Zi) et dans la philosophie occidentale. On citera l'allégorie de la caverne de Platon. 

OSMOSCOSMOS50JPG19.6–25.8.2019